Rennes : un mercato enfin ambitieux ?

img-gnagnon-restera-au-stade-rennais-1483372399_700_440_center_articles-437071

Joris Gnagnon et Yoann Gourcuff seront déterminants dans la réussite de la saison Rennaise

Éternelle équipe de milieu de tableau, Rennes a fini les 5 dernières saisons entre la 8ème et la 13ème place, martelant régulièrement le maintien comme objectif. Mais les Bretons peuvent-ils voir plus grand en 2017/2018 ?

Le mercato rennais en surprend plus d’un cette année, les supporters bretons en premier. Le Stade Rennais avait pris l’habitude chaque été de vendre ses meilleurs éléments car incapable de conserver de jeunes joueurs talentueux prêts à briller sur la scène européenne. Les symboles de cette période : Tiémoué Bakayoko, Paul-Georges Ntep ou encore Ousmane Dembélé. Le SRFC ne faisait donc ni pas en avant ni pas en arrière. Avec un effectif basé sur des joueurs fondamentaux (Costil et Danzé) puis composé d’expérimentés (Gourcuff, Armand, Baal, Féret) et de bons espoirs (Pajot, Pedro Henrique, André, Ntep), les Rouges et Noirs s’offraient une équipe intéressante, mais qui manquait d’un supplément d’âme ou de talent pour franchir la marche qui les installerait dans les 5-6 meilleurs clubs français du moment.

Nouvelle stratégie et nouveau projet ?

Cet été, le SRFC s’est retenu de vendre leurs meilleurs jeunes. Joris Gnagnon (20 ans), Adam Diakhaby (21 ans) et Benjamin André (25 ans) seront des éléments essentiels au bon déroulement de la prochaine saison rennaise. Les jeunes restent et les anciens partent : Benoît Costil, Gelson Fernandes et Sylvain Armand notamment ont fait leurs valises. Le recrutement d’Hamari Traoré (25 ans) devrait aussi pousser l’éternel (11 ans au club) Romain Danzé sur le banc. Avec plus de 12 millions d’euros dépensés, Rennes semble amorcer un projet composé majoritairement de jeunes joueurs, avec un objectif nécessairement plus ambitieux que le maintien. Et quoi de mieux que l’Europe pour souder et donner envie au groupe de participer à un réel projet au sein du club ? Ce changement d’attitude n’est bien sûr pas tombé du ciel, et les supporters le doivent à un homme en priorité.

Un entraîneur qui a de l’influence

Avec Christian Gourcuff, Rennes a enfin son entraîneur à poigne qui incite l’actionnaire François Pinault à se montrer un peu plus vorace sur le marché des transferts. Preuve en est avec l’arrivée de Faitout Maouassa pour 7M d’euros, latéral gauche de 19 ans qui s’est révélé avec Nancy cette saison et qui était courtisé par le FC Séville ou le Hambourg SV. Cela faisait quelques années que le SRFC n’avait pas plus acheté que vendu lors d’un mercato d’été. L’arrivée de Brandon, attaquant de Majorque en seconde division espagnole, est aussi un signe. L’Espagnol a également eu les faveurs du Real Madrid et du FC Barcelone pour évoluer en équipe réserve, et il a développé son choix il y a quelques semaines dans entretien accordé à Ouest-France : « Il y a peu, le Barça a insisté pour me recruter, mais j’ai préféré attendre. Quand mes représentants m’ont parlé de l’intérêt de Rennes et donc de jouer en première division française, je n’ai pas hésité […] C’est une bonne équipe française, qui termine toujours dans la première partie du classement, a été proche d’accrocher l’Europe ces deux dernières saisons, en terminant huitième et neuvième. »

L’Europe ou rien

Il est clair qu’avec un tel mercato, le Stade Rennais ne pourra pas se satisfaire d’un moins bon classement que lors de la saison 2016/2017 (8ème). Sans une qualification pour une coupe d’Europe, il deviendrait plus difficile pour le club de convaincre ses jeunes de rester et de s’asseoir sur quelques millions d’euros. Il y a une part de risque dans les choix effectués par le club Breton, ou une part d’initiative, c’est selon. Quoi qu’il en soit, Rennes a entrepris de monter une équipe pour se mêler à la lutte pour faire partie du top 5 de l’élite. Est-ce que le Stade Rennais peut bousculer la hiérarchie imposée par l’OL, l’OM, Bordeaux et Saint-Étienne ? Seul l’avenir nous le dira.

Publicités

Une réflexion sur “Rennes : un mercato enfin ambitieux ?

Laisser un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s